L'éducation canine : c'est contribuer à la construction de la relation avec son compagnon

Je vois souvent des amalgames et des idées reçues sur les chiens et la manière de les éduquer. La plupart de ces idées ne reflètent pas la réelle façon de fonctionner des chiens.

Mon rôle sera de vous aider à comprendre vos compagnons à quatre pattes et à vivre en harmonie avec eux.

Des conseils basés sur une approche positive

Ici je vous donne les clés pour la réussite de l’éducation de votre compagnon à l’aide d’une approche positive qui met la priorité sur le respect du chien. Cette approche positive consiste à trouver la motivation de votre chien et de s’en servir pour l’amener à appliquer votre commande avec plaisir. Plus la motivation est forte, plus il réalise votre demande facilement et rapidement.

A contrario, les outils coercitifs, collier étrangleur/ électrique/ à pointes…, ne sont pas autorisés car ils infligent du stress, de l’inconfort et de la douleur au chien.

Votre chien doit prendre plaisir dans son éducation mais c’est un travail d’équipe.

Il me paraît donc évident de faire en sorte que ce soit également plaisant pour vous.

Pour l’éducation, il faut du temps et un investissement constant. Les problèmes ne se résolvent pas en une fois.

Un chien zen pour une efficacité optimale

Lors des séances, je porte une attention particulière à l’état émotionnel de votre compagnon. Une émotion trop intense n’est pas propice pour l’apprentissage.

Cela vaut aussi pour les problèmes comportementaux. Ils proviennent la plupart du temps d’un inconfort chez l’animal. Je veille donc à rétablir un état émotionnel stable. Pour ça, nous recherchons la cause du comportement indésirable et travaillons dessus. Traiter directement la conséquence ne fait qu’oppresser le chien et son état finira par empirer.

Je porte aussi une attention à ce que les besoins du chien soient comblés.

Vous l’aurez compris, ici l’apprentissage se fait en harmonie pour avoir un chien bien dans ses pattes ET dans sa tête.